Janvier 2022

Janvier 2022

7 janvier

Les choses s’enchaînent un peu partout désormais : accastillage à l’extérieur, ameublement et installations techniques à l’intérieur. Les groupes de clim sont en cours de pose, mais aussi les fenêtres, les poulies, les taquets d’amarrage, etc. Le mois de décembre passe vite, notre catamaran avance bien…

14 janvier

La croix carbone a été installée et les filets des trampolines sont posés : dans quelques jours, ils seront parfaitement fixés et tendus. Toujours à l’extérieur l’intérieur des coffres avant a été peint, je présume avec une peinture hydrofuge spéciale, gris foncé.

Les cadres des fenêtres à guillotine de l’avant du carré sont installés également, on comprend mieux l’utilité des deux petits coffres situés à l’extérieur : ils reçoivent la vitre en cas d’ouverture…

À l’intérieur, le frigo double tiroirs est posé. Il n’est pas très grand, mais devrait nous donner sensiblement le même volume que celui de Jasmin. En espérant avoir moins de givre. Les tiroirs seront dans tous les cas bien plus commodes…

les batteries lithium Mastervolt 24V de haute puissance attendent leur mise en place. Elles seront chargées par les panneaux solaires, le groupe électrogène, les alternateurs des moteurs ou via les chargeurs reliés au quai, selon les besoins. Elles alimenteront en retour tous les circuits électriques courants du bateau en basse tension (électronique de navigation, frigo et freezer, éclairages, ventilation, pompes diverses, etc.), ainsi que les circuits 230V via deux gros chargeurs/convertisseurs Mastervolt. Le branchement  à quai sera protégé par un imposant module d’isolation galvanique Mastervolt GI 7.0.

Toujours dans les installations techniques, les gaines et groupes de clim ou de chauffage continuent d’apparaître. Nous devions initialement réceptionner le catamaran courant mars 2022. Une période où le froid est encore bien présent : j’ai donc opté pour l’installation d’un module de chauffage à air pulsé Webasto. Alors même que très probablement les groupes de clim réversible auraient largement suffit, pour le peu de temps où nous allons chauffer l’intérieur. Une dépense probablement inutile, et une place perdue pour les rangements…

20 janvier

Pas mal de choses cette semaine : nous avons reçu nos bossoirs de chez “Petit Jean Composites“. Magnifiques. Notre belle annexe Highfield 340 a console y sera bien installée.

Toujours à l’extérieur, les petites assises des postes de barre sont en place, et nous avons aussi reçu les supports du bimini, qui sera bientôt posé.

Les trampolines sont terminés : nous les avons choisi à petites mailles, ce sera plus confortable pour marcher dessus.

Les vitrages extérieurs continuent leur installation et les hublots de pont ont été posés un peu partout.

Le groupe électrogène a été installés et branché, Outremer ayant retenu l’option “échappement silencieux” avec pertinence !

Le groupe de chauffage de la coque tribord est en place, au fond d’un de nos placards… Je choisirai peut-être un jour prochain de l’enlever : en tour du monde sous les tropiques, il ne servira qu’en Nouvelle-Zélande et sur la pointe australe de l’Afrique. Dans plusieurs années…

 

28 janvier

L’élément le plus notable de la semaine écoulée est la préparation de la coque pour recevoir l’antifouling. À ce jour la mise à l’eau est prévue pour le 21 février.

Les choses avancent à l’intérieur, mais sans que ce soit véritablement visible tant ça bouge de partout.

Je suis descendu dans la soute à voile de la pointe avant bâbord : c’est immense ! Il y aura probablement trois à quatre fois le volume de la soute avant de Jasmin. Ça devrait nous permettre de ranger les trois voiles d’avant (spi symétrique, Code 0 et gennaker), les pare-battages, mais aussi les affaires de plongée, les pièces détachées pour l’entretien du bateau et des moteurs, les vélos, les cordages, les amarres, etc.

2 thoughts on “Janvier 2022

  1. Quel travail de conception incroyable. Les ingénieurs doivent penser à tout, non seulement à la conception, mais également à l’ordre de fabrication. Interdit de faire une erreur ou d’oublier un truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À méditer…

Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir

Johann Wolfgang von Goethe