Février 2022
4 février
La mise à l’eau devait avoir lieu le 21, mais le mât a été endommagé lors du transport ! Les travaux et installations vont donc se poursuivre au hangar, sans que le délai de livraison n’en soit impacté…
En attendant, les choses continuent d’avancer. L’ilot central de la cuisine a été posé, l’emplacement du four est prêt à le recevoir, le freezer est en place. Pas un vrai congélateur, malheureusement. Il ne descend que vers -22°C en théorie, pas suffisant pour congeler nous-même nos aliments. Du moins en théorie…
Sous les plafonds des deux cabines, on continue à remarquer les installations techniques, comme les solides fixations des petites banquettes latérales de navigation.
Dans le carré, au plafond, il y a des fils partout ! Les banquettes ont été construites, les équipements techniques sont désormais en place.
A l’extérieur la préparation de l’antifouling se poursuit par ce qui ressemble à un renforcement de la partie inférieure de la coque. Les découpes qui avaient été faites à l’arrière pour installer la tringlerie des gouvernails ont été rebouchées.
11 février
Une semaine pleine de nouveauté : on sent que le calendrier initialement prévu pour la mise à l’eau le 21 est respecté. L’antifouling est fait, le mobilier est en cours de finition un peu partout, quelques équipements nouveaux comme la minuscule machine à laver sont arrivés…
18 février
TI’AMĀ a reçu son logo !
Les hélices sont en place, le guideau aussi : la chaîne et l’ancre de 45kg (excusez du peu) attendent d’être montés. Les deux écrans de traceur extérieurs sont posés, la table à carte avance : dans 6 semaines le bateau sera livré !
25 février
TI’AMĀ est sorti de son hangar natal, sa mise à l’eau est pour bientôt. L’accastillage est en grande partie posé, les filets de trampoline, les filières également. La ligne de mouillage a été installée, ainsi que le dessalinisateur, les panneaux solaires, etc.
6 thoughts on “Février 2022”
Merci de nous faire partager ces infos. Votre logo est magnifique.
je ne comprend pas que les cartes soient maintenues avec des sers joints quand au câbles a ne savoir quand en faire vire les
Quelles cartes ? La table à carte est en cours de fabrication, les serre-joints servent à maintenir les pièces qui viennent d’être collées. Tous les câbles sont nécessaires, ils ne sont pas encore tous connectés (éclairage, électronique, etc.)
Merci de répondre sérieusement a des questions nulle
La congélation se fait au minimum à -18°, donc -22° c’est bon. C’est la température d’un congélateur familial. Ne pas confondre congélation et surgélation. Enfin tu parles de freezer, qui n’est qu’un conservateur et descend à -12°, alors -12° ou -22° ?
Question de classification et de norme. Ici, c’est un freezer 3* qui descend à -18°/-22°. Il n’est pas considéré comme un congélateur qui peut descendre à -30°, bien qu’on l’utilise dans la même plage de températures.
L’efficacité de notre freezer dépendra également de la température de l’eau de mer, qui lui sert d’échange thermique. On verra à l’usage…