Février 2022

Février 2022

4 février

La mise à l’eau devait avoir lieu le 21, mais le mât a été endommagé lors du transport ! Les travaux et installations vont donc se poursuivre au hangar, sans que le délai de livraison n’en soit impacté…

En attendant, les choses continuent d’avancer. L’ilot central de la cuisine a été posé, l’emplacement du four est prêt à le recevoir, le freezer est en place. Pas un vrai congélateur, malheureusement. Il ne descend que vers -22°C en théorie, pas suffisant pour congeler nous-même nos aliments. Du moins en théorie…

Sous les plafonds des deux cabines, on continue à remarquer les installations techniques, comme les solides fixations des petites banquettes latérales de navigation.

Dans le carré, au plafond, il y a des fils partout ! Les banquettes ont été construites, les équipements techniques sont désormais en place.

A l’extérieur la préparation de l’antifouling se poursuit par ce qui ressemble à un renforcement de la partie inférieure de la coque. Les découpes qui avaient été faites à l’arrière pour installer la tringlerie des gouvernails ont été rebouchées.

11 février

Une semaine pleine de nouveauté : on sent que le calendrier initialement prévu pour la mise à l’eau le 21 est respecté. L’antifouling est fait, le mobilier est en cours de finition un peu partout, quelques équipements nouveaux comme la minuscule machine à laver sont arrivés…

18 février

TI’AMĀ a reçu son logo !

Un aperçu du logo de TI’AMĀ

Les hélices sont en place, le guideau aussi : la chaîne et l’ancre de 45kg (excusez du peu) attendent d’être montés. Les deux écrans de traceur extérieurs sont posés, la table à carte avance : dans 6 semaines le bateau sera livré !

25 février

TI’AMĀ est sorti de son hangar natal, sa mise à l’eau est pour bientôt. L’accastillage est en grande partie posé, les filets de trampoline, les filières également. La ligne de mouillage a été installée, ainsi que le dessalinisateur, les panneaux solaires, etc.

6 thoughts on “Février 2022

  1. je ne comprend pas que les cartes soient maintenues avec des sers joints quand au câbles a ne savoir quand en faire vire les

    1. Quelles cartes ? La table à carte est en cours de fabrication, les serre-joints servent à maintenir les pièces qui viennent d’être collées. Tous les câbles sont nécessaires, ils ne sont pas encore tous connectés (éclairage, électronique, etc.)

  2. La congélation se fait au minimum à -18°, donc -22° c’est bon. C’est la température d’un congélateur familial. Ne pas confondre congélation et surgélation. Enfin tu parles de freezer, qui n’est qu’un conservateur et descend à -12°, alors -12° ou -22° ?

    1. Question de classification et de norme. Ici, c’est un freezer 3* qui descend à -18°/-22°. Il n’est pas considéré comme un congélateur qui peut descendre à -30°, bien qu’on l’utilise dans la même plage de températures.
      L’efficacité de notre freezer dépendra également de la température de l’eau de mer, qui lui sert d’échange thermique. On verra à l’usage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À méditer…

Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud